Mes convictions


La résolution de problèmes passe par l’altérité. Quand une personne est bloquée dans une situation, qu’elle a déjà tout essayé, alors elle ne peut avancer davantage seule au risque d’aggraver sa situation. Les tentatives de solutions inopérantes entretiennent le problème. Son champ de vision est restreint, il est temps d’ouvrir les fenêtres et de faire circuler l’air. C’est le rôle du coach d'ouvrir les possibles du client en termes de représentations et d’interactions.


Dans l’accompagnement, le coach a vocation à mourir. Si l’altérité est nécessaire, elle ne doit pas devenir pour autant une béquille. L’approche du coaching m’a plu car je la trouve profondément responsabilisante. La personne coachée devient actrice de sa propre vie, et le coach s’efface…


Que faisons-nous de nos talents ? Nous avons chacun une place à occuper, un rôle à tenir et une « mission » à accomplir. Pour cela, nous disposons de très nombreux talents. « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. » Marianne Williamson. Je me suis lancée dans le coaching en explor’actrice pour permettre aux individus d’identifier et d’activer leurs nombreux talents et ressources pour contribuer à une œuvre plus large.




Mon parcours


Pendant plusieurs années, j’ai mené deux parcours en parallèle, le plus ancien débute en 1986 sur les planches d’un théâtre et l’autre en 1998 en entreprise.

J’ai fait mes premiers pas sur scène à 11 ans et cette passion ne m’a plus quittée. J’ai été tour à tour élève comédienne en école professionnelle d’art dramatique, animatrice d’ateliers théâtre jeunesse, comédienne, metteure en scène, dramaturge, professeure de théâtre, improvisatrice…


En entreprise, j’ai commencé ma carrière par l’étude des comportements dans divers instituts d’études, Ipsos, Gfk, CSA-TMO, puis j’ai rejoint un groupe d’assurance dans lequel je suis passée des études marketing, à la formation et au développement de l’Intelligence collective.


Aujourd’hui au sein d’Explor’acteur, riche de 30 années de pratique théâtrale et de 20 ans en entreprises, j’apporte mes compétences pour faire grandir des acteurs responsables et engagés dans l’univers qui est le leur : entreprises, collectivités, écoles…


Que se soit en coachings individuels, de binômes, d’équipes ou d’organisations, mon approche est de servir le désir de changement de mes clients de manière écologique et systémique. 




Ma formation

- Formation au métier de coach – International Mozaïk

- Intervention Systémique paradoxale - Ecole du Paradoxe

- Animer une équipe en mode agile – Iris Créativité

- Co-développement -Syscodev

- Modèle de Palo Alto - Syscodev

- Fondamentaux de l’Organisation apprenante – SOL

- Animation de groupes et techniques projectives – ISM

- Formation professionnelle d’élève comédien– Studio 34

- Formation de conteur - Age d'or de France